Les réseaux participants

 

L'exposition comprend deux catégories de participants : les réseaux miniatures, y compris les mini-réseaux, les dioramas et les stands de démonstration, d'une part, et les participants commerciaux, les négociants, les importateurs et les fabricants, d'autre part.

 

Les réseaux participants sont soigneusement sélectionnés par un panel composé des rédacteurs de Train Miniature Magazine. 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des réseaux miniatures exposés.

 

 

B 01 Saint-Hilaire - Steven Deruytter (1:87)

Ce qui débuta en 2019 par un vague projet destiné à faire inscrire quelques membres du ModelSpoorAtelier Oostkamp au Concours de mini-réseaux 2020 se transforma en un ensemble bien plus vaste pendant la pandémie du Covid. Vous en trouverez tous les détails dans le reportage qui lui est consacré dans ce numéro. Les visiteurs de notre 10ème 'Grande Expo de trains miniatures' à Wieze auront la primeur de faire connaissance avec ce joli réseau d’inspiration belge.

B 02 Stoverton - Tony Cabus (1:76)

‘Stoverton’ est un village agricole fictif qui a 'le bon air' pour le tourisme. En effet, il est situé à quelques kilomètres de la côte ouest de la Grande-Bretagne, sur des polders fertiles. L'hébergement y est donc beaucoup plus abordable ! Pour favoriser ce tourisme croissant, son image a été quelque peu relookée par la construction de nombreuses maisons de style campagnard, avec de 'faux colombages'. En plein été, des trains supplémentaires circulent de et vers la petite gare. Mais l'agriculture y est également florissante, et une ligne de tramway a été mise en place pour acheminer les produits vers la gare, ainsi que pour acheminer du charbon et des matières premières aux fermes : de nombreuses manœuvres sont donc effectuées. Le thème n'est pas un 'modèle réduit' d’un site précis, mais il s'inspire de Llangollen d'une part et de Wisbech d'autre part, avec un clin d'œil par-ci par-là. Le nom de ce réseau est une contraction du plat préféré (!) du concepteur et de son prénom. Ce réseau se situe à l'époque IV, fin des années '50/ début des années ‘60.

B 03 Sixteen tons - Luc De Martelaer (1:87)

Luc De Martelaer construit chaque année un nouveau réseau miniature, chaque fois relativement petit, mais débordant d'imagination. Il n'est donc pas surprenant que ce nouveau réseau ait remporté le premier prix ‘OntraXS ! Kids Awards’, ainsi que le 3ème prix du Concours OntraXS ! au début de l'année. Il représente de façon détaillée les couloirs souterrains d'une mine (qui comprend un ascenseur), qui regorge de trouvailles surprenantes. Le constructeur emmène également les visiteurs dans son imagination en leur racontant son histoire. Restez-y le temps qu'il faudra pour regarder et 'écouter' cette création, pour la première fois en Belgique ! !

B 04 Un réseau en blocs LEGO - J.F. Lacassaigne, V. Meeuw, L. Soete ()

Les petits ne seront pas les seuls à s'émerveiller de ce grand réseau Lego. Sur une superficie de 12 x 2,5 mètres, un véritable réseau miniature a été construit. Admirez surtout les locomotives et les voitures belges, reconnaissables. Et la décoration souligne également le caractère belge de ce réseau. Il s'agit d'un autre type de réseau ferroviaire que celui auquel nous sommes habitués chez Train Miniature Magazine, mais qui en vaut aussi vraiment la peine.

B 05 Luxor Sugarcane Valley - Samuel De Zutter (1:43,5)

Il n'est pas fréquent de trouver un réseau ayant pour thème l'Égypte. À l'origine, l'idée était de construire une plantation de canne à sucre des Caraïbes, mais sur YouTube, Samuel et Valentijn ont découvert un film d'une telle plantation de canne à sucre située en Égypte, avec en plus un chemin de fer à voie étroite. Ce qui est également extraordinaire, c'est que ce mini-réseau est composé de deux parties et que chacun s’est chargé de la réalisation de la sienne ! L'ensemble comporte donc deux scènes principales : un village local avec son marché et une plantation de canne à sucre avec son usine de transformation. Ce réseau exotique a été décrit dans le TMM n° 193.

B 06 Chosette - Johan Van Balberghe (1:45)

Chosette' est le réseau miniature en Voie Zéro de Johan Van Balberghe. A l'origine, il s'agissait d'un petit réseau de grenier qui pouvait également être utilisé ailleurs, d'où le nom 'Chosette', qui signifie 'petite chose'. Le projet a commencé modestement, mais s'est terminé (?) par un réseau miniature de plus de 13 mètres de long. Tous les bâtiments de ce réseau sont de fabrication 'maison’, inspirées de bâtiments existants. Un reportage détaillé sur ce réseau a été publié dans le TMM n° 200.

B 07 CFL Nordstreck 93 - Pit Karges (1:87)

Nous avons déjà découvert le travail de Pit avec 'First snow' dans le TMM n° 154. Sa dernière création en date a été construite spécialement pour les expositions. Le thème de ce réseau miniature est un tronçon fictif de la ligne du Nord des CFL, quelque part entre Luxembourg et Ettelbrück. La ligne du Nord des CFL va du Luxembourg à Troisvierges et de là, vers la Belgique (via Gouvy) jusque Liège (ligne 42 SNCB). En 1993, la ligne a été électrifiée jusqu'à la frontière belge, ce qui a permis aux trains du service intérieur de circuler en traction électrique, les trains transfrontaliers restant remorqués par des locomotives Diesel. Un reportage sur 'CFL Nordstreck 93' est paru dans le TMM n° 236.

B 08 Carolo Metal - Rik Martens (1:87)

Rik Martens s'est consacré à la construction de réseaux miniatures : des dioramas ayant pour fil conducteur un chemin de fer. Il s'agit de son extraordinaire série de mini-réseaux, qui a débuté avec 'Depot Val-Rikard' (lauréat du Concours de mini-réseaux en 2012), suivi de 'Carrière De Petit Granit' et de 'Rimkov' (lauréat en 2018), ainsi que son dernier projet en date : 'Carolo Metal'. Rik en a détaillé la conception et la construction dans pas moins de huit numéros de Train Miniature Magazine (TMM 223... 236). Vous avez pu en lire une rétrospective dans le n° 248. Rik animera également quelques démos lors de notre Expo.

B 09 Ligne du Gérize - Wim Wijnhoud (1:87)

Wim Wijnhoud s'est fait connaître en réalisant des réseaux miniatures au 1:87 exceptionnellement beaux et bien conçus. Son nouveau chef-d'œuvre est ‘La Ligne du Gérize’, une ligne ferrée fictive, inspirée d'un environnement existant dans le triangle rural de Clermont-Ferrand, Lyon et Le Puy-en-Velay. L'époque représentée se situe autour de mai 1968. Le bourg du Grueberon est situé à flanc de coteau et constitue le centre de la région. Deux lignes régionales à voie normale partent de la gare en cul-de-sac. En 1968 (l'époque choisie), cette région était aussi le siège d'un réseau à écartement métrique de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD), outre les lignes secondaires à écartement normal. Sur ce réseau miniature, la ligne du CFD traverse la cité du Grueberon et s'arrête sur la place de la gare. Comme les précédents réseaux construits par Wim, 'La Ligne du Gérize' est destinée à participer à des expositions. Avec ses 17 mètres de long, ce sera l'un des plus grands réseaux miniatures visibles à l'Expo. Un reportage détaillé vous en a été proposé dans les TMM n° 237 et 240.

B 10 La fabrique - Michel Altorf-van der Kuil (1:87)

Michel Altorf-van der Kuil est sans doute connu des lecteurs de Train Miniature Magazine grâce à ses quelques articles pratiques. Michel aime construire des maisonnettes (en particulier françaises) et partager ses méthodes avec nos lecteurs. Il fera d'ailleurs de même à l'Expo de Wieze. Il y présentera également son réseau ‘La Fabrique’ de 50 x 30 cm, flanqué d’une gare-fantôme de 25 x 5 cm. L'ensemble est constitué de quatre caisses en bois qui contiennent le petit réseau. Il est né spontanément, pour donner une place aux maisonnettes ; de nombreux détails y ont été ajoutés par la suite.

B 11 Mirabernina - Eddy De wilde (1:87)

Eddy a participé au premier Concours de mini-réseaux en 2008 avec 'Willburg ÖBB', un réseau autrichien à voie étroite établi sur le modèle de la Mariazellerbahn (voir TMM n° 87). Son 3ème réseau d'exposition est 'Mirabernina', également calqué sur la ligne suisse de la Bernina. 'Mirabernina' a déjà aussi été décrit, dans le TMM n° 214.

B 12 Le Bassin - Floris Dilz (1:87)

Ce réalisateur de réseaux travaille depuis plusieurs années déjà à la réalisation d'un véritable exploit : restituer une impression pleine d'ambiance de Seraing, anno 1988. Cette année-là, on travaillait encore dans les forges et ateliers de construction de Cockerill à Seraing, mais le dernier haut-fourneau était éteint depuis longtemps et de nombreux anciens halls semblaient vides et délabrés. Dans les rues ternes, littéralement à l'ombre de l'industrie, le déclin de la sidérurgie est également très perceptible. Le paysage gris, terne et délabré de la pierre et de l'acier est sublimement rendu et une grande partie du matériel roulant est également fabriqué 'maison'. Un reportage vous en a été présenté dans le TMM n° 237 et dans de nombreux articles pratiques auparavant.

B 13 Mirandol - Club Maquettisme Sedanais (1:160)

Le Club Maquettisme Sedanais, connu comme étant l’organisateur de l'expo de Sedan, présente un réseau miniature à l'échelle N. Son concepteur, Claude Joron, a choisi la Voie N, parce que cette échelle offre plus de possibilités d'intégrer un réseau miniature dans le paysage. Et il y est parvenu avec brio. Le thème choisi est le site du viaduc de Mirandol, en Lozère. Cet imposant ouvrage se trouve au centre ; il est composé de deux ponts en pierre, tous deux situés dans une large courbe et une contre-courbe. La circulation sur le pont se fait sur une voie unique et s'étend de l'époque III à nos jours. En contrebas se trouve un charmant village français, le long d'une rivière sinueuse. L'accent est mis sur le train dans le paysage.

B 14 57 bis rue Eiffefe (la suite) - François Joyau (1:87)

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, deux lignes de Ceinture ferroviaire furent construites autour de Paris. Outre la Grande Ceinture, une Petite Ceinture fut également construite pour relier les différentes portes de ville et assurer les correspondances avec les lignes de métro. François Joyau en a reproduit un petit tronçon, qu'il a baptisé ‘57bis Rue Eiffefe’. Quelques années plus tard, ce réseau a été complété par une partie plus industrielle, ainsi que par une voie de parade sous caténaires sur laquelle passent des trains directs, sous les yeux des spectateurs.

B 15 La rue des caves - Fred Mouget (1:87)

‘Rue des Caves’ de Fréderic Mouget a d'abord été un mini réseau, avant de devenir un véritable réseau miniature. Les voies sont réparties sur deux niveaux, le niveau supérieur étant plutôt industriel, tandis que sur la double voie inférieure, de longs trains de marchandises défilent devant les yeux des spectateurs. Comme le '21 Rue Des Haies' de Vincent Cleren et le '57 bis Rue Eiffefe' de François Joyau, ce réseau est une belle illustration du modélisme ferroviaire français de haut niveau.

B 16 21, rue des Haies - Vincent Cleren (1:87)

Dans la même ambiance que '57 bis rue Eiffefe... La suite', Vincent Cleren a créé '21 Rue Des Haies'. Il représente une zone industrielle inspirée de la banlieue parisienne dans les années '60. Tous les bâtiments sont de fabrication 'maison'. C'est le premier réseau miniature que Vincent a construit et son succès a été immédiat. Il a été présenté pour la première fois au public français lors de la prestigieuse exposition de Meursault. Vincent ayant lu des magazines de modélisme pendant des années, il a décidé de construire quelque chose de ses propres mains lorsqu'il a été contraint de rester à la maison pendant la période du Covid. Le résultat est époustouflant et plaira à de nombreux passionnés.

B 17 Ecluse 11 - Jan Van Munster (1:87)

Ce réseau miniature représente l'une des écluses de la 'Vallée des éclusiers', à savoir l'écluse n° 11 près d'Arzviller (F). Il existait déjà des dispositifs imitant une écluse : Jan a donc pensé qu'il serait intéressant de construire une écluse permettant aux bateaux de se déplacer de haut en bas (et vice-versa). Remplir et vider une écluse avec de l'eau sur un réseau miniature est assez délicat : cela a déjà été vu chez des modélistes britanniques, mais il a été décidé de concevoir une version sèche pour 'Écluse 11' : il suffit de faire déplacer le fond de l'écluse vers le haut ou vers le bas... Lors des expositions, ce système attire beaucoup de monde : c'est vraiment à voir ! Ce réseau exceptionnel aussi vous a déjà été présenté, en l’occurrence dans le TMM n° 241.

B 18 Terminus - Rudi Nelissen (1:87)

Vous en avez déjà pu lire quelques articles pratiques dans les numéros précédents de Train Miniature Magazine (TMM 245 à 247) et dans le présent numéro. Le thème de ce réseau est fictif et s'inspire de l'atelier désaffecté de Monceau, où sont parquées les locomotives Diesel arrivées en fin de carrière. Les alentours sont aménagés sur le modèle d'une petite ville industrielle wallonne. Ce beau réseau miniature sera présenté en avant-première lors de notre 'Grande Expo' de trains miniatures.

B 19 Die Höllentalbahn - Jan Nickmans & Theo Huybrechts (1:45)

Le duo de modélistes Jan Nickmans et Theo Huybrechts, connu pour son magnifique réseau d'exposition ‘Le dépôt des Trois-Ponts’ (voir TMM n° 169), a choisi l'Allemagne comme inspiration pour sa nouvelle création, en Voie Zéro. Le résultat de quatre années de travail acharné est ce réseau du Höllentalbahn en Franconie, d'une longueur de 23 mètres. Il s'agira du plus grand réseau exposé, un réseau à plus grande échelle qui s'inscrit parfaitement dans la vision selon laquelle les trains doivent circuler dans un paysage réaliste, ce réseau miniature ne pouvant pas être surchargé. 

Comme les deux concepteurs aiment les paysages ruraux, ils ont opté pour une ligne secondaire allemande, la Höllentalbahn, située en Franconie' : un reportage consacré à ce réseau est paru dans le TMM n° 246.

B 20 Kustlijn – Ravelingen/St. Idesbald - OBMV Oost-Brabantse Modeltrein Vrienden (1:87)

L'initiateur de ce réseau, Herman Van Esbroeck, était un grand amateur de séjours à la Côte belge et à chaque fête de Pâques, on le retrouvait le long de la ligne du tram de la Côte. D'où cette évocation du spectaculaire tronçon établi à même la digue le long de la mer entre Ostende/Mariakerke et Middelkerke. Ce réseau a la forme d'un os de chien. Un service navette entre Mariakerke et Middelkerke, desservant l'arrêt de Raversijde est représenté. Venez jeter un coup d'œil et profitez d'une journée à la mer, en pensées, bien entendu...

B 21 Station Puurs - Aansluiting Duvel-Moortgat - Philippe May en Geert Maes (1:87)

L'idée de construire un réseau-musée est venu du Stoomtrein Dendermonde-Puurs. Toutes les maquettes sont basées sur des bâtiments existants. La partie 'Duvel- Moortgat' est un joli petit réseau industriel représentant un trafic ferroviaire contemporain.

B 22 Remise en scène - Erik De Boeck (1:87)

Nous avions déjà découvert le travail d'Erik De Boeck dans notre magazine. Son grand réseau miniature 'Remise en scène' se compose de plusieurs segments. La partie la plus récente, présentée ici, a été complétée par la mention 'Acte IV EAU/RESEAU/BATEAU'. Il s'agit d'un quai portuaire avec plusieurs voies de garage. Ce réseau se situe à l'époque III et est d'inspiration belge. Il fonctionne en numérique, en 3-rails. Tous ceux qui connaissent un peu Erik savent que sa façon de construire des modèles est de l'artisanat à petit budget, avec des matériaux recyclés, comme il le dit lui-même. En tout cas, ce que nous savons, c'est qu'Erik réalise toutes sortes de constructions à partir de carton, de bois et de barquettes en aluminium, d'une manière tout à fait étonnante.

B 23 Un puzzle de manœuvres - Paul Peeters (1:160)

Initialement prévu comme mini-réseau pour le Concours, Paul Peeters présente un puzzle de manœuvres en Voie N. Il s'agit d'un réseau de manœuvres avec un Time saver et Inglenook imbriqués. Un jeu qui exige donc de la réflexion sur la façon de manœuvrer des wagons jusqu'à des endroits prédéterminés. Nous connaissons Paul depuis le TMM n° 183, où son grand réseau miniature en Voie N 'De Langental à Unterlenningen' a été présenté en détail.

B 24 Kontich - Paul Celis (1:87)

Kontich est l'une des plus anciennes gares du pays. Elle est en effet située le long de la ligne Malines - Anvers qui a été inaugurée le 3 mai 1836, et qui est numérotée ligne 25 de nos jours. Le bâtiment de la gare et toutes les autres maquettes de ce réseau sont entièrement faits 'maison', conformément aux plans originaux, aux photos et à des mesures effectuées par l'auteur. Les deux voies les plus proches du bâtiment de la gare sont celles de la ligne 25, les voies du milieu représentant la ligne 27 Bruxelles – Anvers. Le trafic ferroviaire intense est contemporain. Ce réseau n'a jamais été exposé auparavant, mais pour en avoir déjà un aperçu, vous consulterez utilement notre TMM n° 226.

B 25 Met den blauwe naar Lillo - MOBOV (1:87)

Les membres du MOBOV ont opté pour le tram pour leur dernier réseau d'exposition. Ils ont cherché et trouvé l'inspiration dans leur propre région d'Anvers avec la liaison SNCV de la métropole aux villages des polders au nord d'Anvers. Jusqu'en 1961, il y avait un trafic important de passagers et de marchandises. Des motrices à marchandises électriques spéciales, des tracteurs dans le jargon technique, ont été utilisées pour ces derniers. En raison de leur livrée bleu/crème, ils furent bientôt surnommés 'Den Blauwen' ('Le Bleu').

B 26 Booischot statie - Pieter Willems & Jan Van Casteren (1:220)

L'échelle Z de Märklin, le 1 :220 avec un écartement de rails de 6,5 mm, se prête idéalement à la réalisation de réseaux miniatures sur lesquels le paysage domine le train ; les échelles plus grandes nécessitent beaucoup plus d'espace pour ce faire. Pieter Willems et Jan Van Casteren prouvent que la Voie Z se prête également à la création de réseaux d'exposition à petite échelle avec ce 'Booischot Statie', qui a été présenté au grand public pour la première fois en 2021. La gare et les habitations sont de fabrication 'maison'. Parmi des archives, un plan du tracé des voies datant d'il y a bien longtemps a été retrouvé : Pieter a adapté ce plan à l'échelle 1:220, tout en faisant les compromis nécessaires. Un reportage détaillé sur ce réseau a été publié dans le TMM n° 221.

B 27 Boudois - Patrick Raes (1:87)

Ce réseau a été inspiré par les Ardennes belges. Le nom de la gare, ‘Boudois’, est fictif et a été choisi pour sa consonance française. Le choix s'est porté sur une ligne à voie unique allant de A vers B, avec une gare pourvue d’une voie d'évitement pour faire croiser les trains ou pour y faire attendre un convoi et donner la priorité à un train plus rapide. La troisième voie est également importante, car elle permet d'y garer des wagons, en particulier des wagons pour le transport de grumes. Le constructeur aime les courbes larges et en déclivité : il a donc opté pour un réseau divisé en segments en forme de quart de cercle. Le diamètre intérieur de ce quart de cercle est de trois mètres. Vous trouverez plus d'informations au sujet de ce réseau dans le TMM n° 201.

B 28 Lokaalbaan 1980 - Toon Versnick (1:87)

Comme son nom l'indique, ce réseau miniature se situe en 1980. Il est d'inspiration allemande. Le décor comprend deux petites gares, un village, une brasserie et une entreprise de transbordement avec raccordement ferroviaire. Sur la ligne Diesel à voie unique, on trouve principalement des locomotives V60, V100 et V160, ainsi que des 'Schienenbus' et des 'Köf'. Ce réseau miniature en 3-rails est bien entendu géré en numérique.

B 29 Lijn 122 (Deel: Scheldewindeke) - N160 (1:160)

Le réseau miniature 'Lijn 122' se compose de plusieurs segments. ‘Scheldewindeke’ sera présenté à l'exposition. Le club a choisi de recréer une partie de la ligne 122 à l'échelle N. Cette ligne traverse le pays de l'Escaut et les Ardennes flamandes, de Melle à Grammont. Un argument important était que cette ligne est l'une des dernières non électrifiées et à double voie de Flandre, et qui présente un caractère rural agréable. Le premier tronçon de cette ligne à avoir été reproduit est 'Balegem-Dorp' (voir TMM n° 105) ; 'Scheldewindeke' a été reproduit à son tour (situation de +/- 1970). 

B 30 Vonêche - MSC De Kempen (1:87)

Le MSC De Kempen a reproduit la gare de Vonêche située sur la ligne 166, soit la partie de l'axe Athus-Meuse reliant Dinant à Bertrix. Au centre se trouve la gare (aujourd'hui disparue) avec la signalisation mécanique d'époque et les appareils de voie assortis. Ce réseau est contemporain (au choix) de l'époque III ou de l'époque IV. L'accent y est mis sur un trafic marchandises varié, avec des trains longs tractés par des doubles tractions. Ce réseau sera présenté pour la première fois au public sous sa forme actuelle.

B 31 Bouy-à-Bèze - MSC Het Spoor (1:87)

Quelques voyages en Baie de Somme avec des passionnés de Chemins de fer français à voie étroite ont fourni beaucoup de photos d'ambiance, des idées et de l'inspiration pour ce réseau miniature. Plusieurs dizaines de modélistes enthousiastes du club, chacun selon sa propre spécialité, se sont mis au travail pour construire eux-mêmes à peu près tout sur ce réseau, non seulement les nombreuses maquettes, mais aussi les wagons et les locos. Ce réseau représente aussi un petit port de pêche, de l’industrie et une usine locales, pour finir par un village français typique en terrain vallonné, avec évidemment un trafic ferroviaire. Cette nouvelle création du club de Sint-Niklaas est une première belge et sera un must de l'exposition.

B 32 Station Heide - Yannick De Vynck (1:87)

'Station Heide' est située sur la ligne internationale n° 12 qui relie Anvers à Roosendaal. Jusqu'en 1880, il ne s’y trouvait que des landes et des dunes. À partir de 1888, le sable fut extrait de la Kalmthoutse Heide. Pour transporter ce sable de manière efficiente, un raccordement fut créé à l'ouest de la ligne 12, en direction de la Kalmthoutse Heide. Autour de ce raccordement, plusieurs maisons d'ouvriers virent le jour ; de la petite industrie et quelques commerçants s'y installèrent aussi. C'est ainsi qu'est né le village de Heide. Ce réseau miniature, qui est le ‘visage’ de notre Expo depuis 2020, est très finement détaillé. A noter que les locos à vapeur ont la part belle sur ce réseau (voir aussi le TMM n° 193).

B 33 Station Oostende anno 2005 - MSKK (1:87)

Le MSKK (ModelSpoorKlub van de Kust) est le club des modélistes de la Côte belge. Une reproduction fidèle de la gare d'Ostende y est réalisée depuis de nombreuses années. Il a été décidé de recréer le bâtiment de la gare avec sa place, ses voies d'arrivée, son gril des voies et une partie des faisceaux de garage, le tout à l'échelle 1:87. Ce réseau ne mesure pas moins de 18 mètres ! Le bâtiment de la gare a été reproduit à l'échelle, sur base de plans SNCB. Pour les lignes aériennes, les pylônes ont également été construits 'maison'. Les toits des quais et l'impressionnant pont qui enjambe les voies ont également été minutieusement reproduits. La gare d'Ostende est en impasse et compte 11 voies et un faisceau, pour permettre aux convois d'y garer. Ce réseau est géré en numérique selon le principe du 'cabin-control' : les conducteurs ne conduisent qu'un seul train à la fois et doivent respecter les signaux. Les aiguillages et les signaux sont gérés par ordinateur sous l’œil d’un dispatcher, qui veille à ce que tout se passe bien. Une exploitation variée avec de véritables compositions ramène le spectateur à l'époque où des trains internationaux aux noms prestigieux tels que le ‘Tauern Express’ ou le ‘Donauwalzer’ partaient encore d'Ostende.

B 34 UCPDW (Union Chocolaterie de Pays de Waes) - MSC Het Spoor (1:45)

Le MSC Het Spoor de Sint-Niklaas est probablement le plus grand club de modélisme ferroviaire de Belgique. Avec plus d'une centaine de membres, il rassemble une grande variété d'intérêts, ce qui se traduit par l’existence de plusieurs réseaux miniatures permanents dans les locaux du club et de réseaux d'exposition et ce, dans à peu près toutes les échelles. Pour ce réseau, le choix s'est porté sur la Voie Zéro, avec un thème industriel. 

Un tracé simple a été choisi, sous la forme d'un angle, avec une gare fantôme aux deux extrémités. Cinq aiguillages permettent un trafic varié sur la cour à marchandises, avec force manœuvres. Ce réseau a été décrit en détail dans le TMM n° 238.

B 35 Entre les deux vallées - Tim Somers (1:87)

‘Entre Les Deux Vallées’ est en fait un hommage au grand-père de Tim. C'est lui qui lui fit découvrir les trains, petits et grands. Avec lui, Tim se rendait chaque année au CFV3V lors de la 'Journée Train-Tram-Bus' ! Après un week-end aussi chargé, ils commencèrent alors à construire ensemble, chez lui, un réseau basé sur le site de Treignes. Ce réseau n'a toutefois jamais été terminé, en partie à cause du décès du grand-père Somers. Après son décès, tout le matériel est revenu à Tim. Il n'a donc pas eu d'autre choix – c'est ce qu'il dit lui-même – que de donner forme à leurs projets fous du passé et de montrer à quoi ressemblerait leur réseau ! 'Entre Les Deux Vallées' n'est constitué que d'un vaste paysage et vous emmènera – espérons-le – le long d'une vallée que vous pourrez découvrir à bord d'un des nombreux parcours historiques du CFV3V.

B 36 Rangeerdiploma - Guy Holbrecht / MSC Het Spoor (1:87)

Le C.R.C. (l'abréviation de ce petit réseau) a une longue genèse et est en fait le 3ème projet personnel de Guy Holbrecht, rédacteur à TMM. Il n'avait pas de place pour un réseau circulaire et la seule chose qu’il pouvait faire était un réseau de manœuvres, ce qui convient vraiment bien une mine de charbon : les wagons doivent être chargés, pesés, manœuvrés, accouplés, etc. Autant d'activités qui permettent de recréer une activité captivante. Lors de notre 'Grande Expo', les jeunes pourront eux-mêmes effectuer des manœuvres sur ce réseau. Ceux qui auront réussi leur mission recevront un diplôme de manœuvre, à ramener chez eux. Amenez donc vos enfants et petits-enfants ! À moins que vous ne vouliez pas qu'eux aussi ne soient contaminés... Vous pourrez lire un reportage au sujet du réseau C.R.C. dans le TMM n° 168.

B 37 Bow-String - Dries Reubens (1:160)

Dries est sans aucun doute connu en tant que rédacteur au Train Miniature Magazine, spécialisé dans la Voie N. Etant conducteur de train de profession, il est aussi très bien renseigné concernant le 'grand' Chemin de fer. Il va sans dire que Dries aime voir circuler des trains réalistes – de préférence longs – dans un paysage, et l'échelle qu'il pratique s'y prête parfaitement. 

La gamme de locomotives disponibles à l'échelle N n'est pas si étoffée : beaucoup de modèles sont donc repeints, ou des caisses imprimées en 3D sont utilisées. Après l'expérience acquise avec son réseau précédent, il était temps pour lui de se lancer dans un nouveau projet un peu plus important : un réseau en Voie N d'inspiration belge, inspiré par les ponts ferroviaires de Landegem. La ligne très fréquentée entre Gand et Bruges compte déjà quatre voies à cet endroit. Tous ceux qui aiment les trains en mouvement ne peuvent donc pas manquer ce réseau miniature, qui constituera aussi une 'première' à l’Expo. 

B 38 Zuidkaai - Stephen Van den Brande (1:87)

Le port d'Anvers a toujours intéressé Stephen Van Den Brande. Les trains se faufilent le long des voies et passent par des courbes serrées pour finalement atteindre le quai par un portail, où de gigantesques grues chargent et déchargent les marchandises. C'est de cette passion qu'est né, il y a trois ans, 'Zuidkaai', un petit réseau de manœuvres mettant l'accent sur les marchandises en vrac. Tous les bâtiments figurant sur ce réseau sont des copies de bâtiments existants. Le nombre de détails liés à une époque précise a toutefois été limité : il est possible ainsi d'utiliser du matériel roulant tant de l'époque V que VI. Ce réseau vous a été présenté en détail dans le TMM n° 235.

B 39 L159 Dolmny - Belux (1:87)

Le dernier élément du réseau miniature de BELUX a été baptisé 'L159 Dolmny'. Il s'agit d'une gare fictive située sur une ligne imaginaire numérotée 159 de Bertrix à Sedan (F), près de la localité belge de Bohan. La gare possède un petit raccordement ferroviaire avec une carrière de calcaire, ce qui permet à la gare et à la ligne de subsister. Le trafic ferroviaire est assez régulier, en raison de la présence de trains en transit entre Bertrix (et en deçà) et Sedan (et au-delà). Derrière ‘Dolmny’ se trouve une gare-fantôme, ce qui permet de varier la composition des trains. Ce réseau sera exposé pour la première fois.